Pourquoi cette étude ?

Merci de votre intérêt pour notre étude « montre connectée ».

Les avancées technologiques s’accompagnent en médecine par le développement et l’optimisation de la prise en charge des patients, tout particulièrement en cardiologie. En rythmologie (domaine de la cardiologie étudiant le rythme cardiaque), la technologie a permis d’améliorer notre compréhension de l’activité électrique du cœur et de développer des traitements spécifiques comme les Pacemakers et des Défibrillateurs.

L’électrocardiogramme (ECG) est un outil diagnostique. Il permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur via des électrodes placées sur le thorax du patient. Cette technique fut inventée il y a plus d’un siècle et reste aujourd’hui l’un des examens les plus importants en cardiologie.

La fibrillation atriale (FA)est le trouble du rythme le plus fréquent. Il se diagnostique sur l’ECG.

La FA c’est :

  •  33 millions de personnes touchées dans le monde et environ 1 million en France.
  •  responsable de 20% des AVC
  •  un traitement efficace disponible.
  •  des difficultés diagnostiques : le but est d’obtenir un ECG pendant la crise… ce qui n’est pas toujours facile.

C’est ici qu’entre en jeu l’utilisation de montres connectées. Certaines permettent de réaliser un tracé ECG n’importe où et n’importe quand. Cette innovation pourrait permettre un diagnostic plus précoce, et donc une prise en charge plus rapide des patients atteint de fibrillation atriale. Elle nécessite encore une évaluation approfondie avant de pouvoir l’utiliser pour poser un diagnostic voir introduire un traitement.

L’utilisateur est placé au centre du processus d’enregistrement. Mal utilisé, le matériel donnera un enregistrement de qualité médiocre voir ininterprétable. De plus il est impossible pour le corps médical de pouvoir contrôler tous les tracés dans un délai rapide. C’est pourquoi, l’utilisation correcte de ces nouvelles machines nécessite une formation minimale du grand public !

Le but de notre étude est donc d’évaluer l’efficacité de cette formation au grand public, afin de mieux évaluer les possibilités futur d’utilisation des montres connectés dans la prise en charge des patients.